Ma philosophie

MA PHILOSOPHIE « CORPORELLE »

Pourquoi honorons-nous un corps qui est, pour la majorité des femmes, INATTEIGNABLE ?

Pourquoi prisons-nous autant les abdos « six pack », les fesses fermes et bombées, et les cuisses fuselées ?

Cette réponse me parait ÉVIDENTE.

Nous accordons autant d’importance à ces attributs parce qu’ils ne sont justement réalisables QUE PAR DE TRÈS RARES FEMMES. Si nous pouvions toutes ressembler aux femmes si souvent affichées et adulées sur les réseaux sociaux, ce corps ne serait plus mis sur un piédestal.

Mais surtout, pourquoi honorons-nous et accordons-nous autant d’importance à un corps qui rend autant de femmes PROFONDEMENT MALHEUREUSES vis-à-vis de leur propre corps ?

Je tiens à vous dire 3 choses importantes :

  • La balance ne définit PAS la personne que vous êtes. Elle ne mesure pas votre caractère, votre beauté, votre talent, vos capacités, votre courage ou votre amour ;
  • La minceur n’est PAS la normalité. Nous avons tous et toutes des poids et des tailles différentes. La diversité corporelle est un concept que nous, en tant que société, devons ADMETTRE ;
  • Contrôler votre alimentation et chercher assidûment à perdre du poids est statistiquement ce qui a le plus de chances de vous laisser avec des problèmes de poids, et des troubles alimentaires (et fatigué et misérable).

Ce qui m’importe aujourd’hui c’est d’aider autant de femmes que possible à retrouver une liberté alimentaire TOTALE et leur faire savoir que leur vie ne doit PAS tourner autour de la nourriture et du poids !

J’apprends également aux gens à SE RECONNECTER à leur intuition et à INTERPRETER les signaux que leur corps leur envoie, pour réussir à manger NORMALEMENT, sans retomber dans le piège des régimes rythmés par le stress et les règles alimentaires.

La principale différence entre mes convictions vis-à-vis de l’alimentation intuitive et celles d’autres personnes est que j’insiste sur l’importance de ne pas essayer de CONTRÔLER son poids, ni d’essayer de manger intuitivement pour perdre du poids.

 Au lieu de ça, je rappelle à mes clientes que :

  • Leur poids se NORMALISERA et se STABILISERA à un niveau qui est sain pour elles, une fois que leurs habitudes alimentaires se seront normalisées ;
  • La seule façon de retrouver une liberté et une neutralité alimentaire est en laissant tomber TOUTE restriction et toute obsession vis-à-vis du poids, de la nourriture et de l’exercice physique ;
  • ACCEPTER là où elles en sont aujourd’hui est un critère vraiment important pour retrouver le chemin de la liberté (et accepter ne veut pas forcément dire apprécier…).

Et ce que je dis concernant l’importance de la non-restriction alimentaire n’annule pas mon amour pour les aliments naturels et « sains » ni mon amour pour l’activité physique ! Et mon amour pour les aliments sains et l’activité physique n’annule pas ce que je dis concernant la non-restriction totale.

« Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. » Aristote

MA PHILOSOPHIE « NUTRITIONNELLE »

Ma philosophie nutritionnelle est FACTUELLE (appuyée par des recherches scientifiques non-biaisées et indépendantes) et toujours SPÉCIFIQUE à chaque personne.

J’éloigne mes clients des aliments et habitudes de vie inefficaces favorisant la dégénération et l’inflammation, pour les guider vers des aliments denses en nutriments, fonctionnels, facilement digestibles, pro-métaboliques et anti-inflammatoires, adaptés à leur physiologie.

Je me suis rendue compte au fil des années que la santé passait inévitablement par le métabolisme et donc par la compréhension des aliments et habitudes qui AUGMENTENT le fonctionnement métabolique et ceux et celles qui le DIMINUENT.

Un métabolisme au repos ÉLEVÉ est associé à la JEUNESSE. Un métabolisme LENT est associé à la DÉGÉNÉRESCENCE et à la VIEILLESSE. Un métabolisme élevé est associé à une bonne température corporelle, un bon sommeil, une bonne libido, une peau et des cheveux sains, un corps affuté, et un bien-être général.

« Un métabolisme élevé est associé à une bonne température corporelle, un bon sommeil, une bonne libido, une peau et des cheveux sains, un corps affuté, et un bien-être général. »

JE NE CROIS PAS QUE…

des docteurs, des nutritionnistes, des agences gouvernementales, et des industriels devraient nous dire ce que nous devrions manger et ce que nous ne devrions pas manger. Les médecins reçoivent généralement moins de 20h de cours sur la nutrition au cours de leurs études. Les nutritionnistes et les diététiciens, comme ceux de l’Association Américaine de Diététique, sont sponsorisés notamment par General Mills, Kraft Foods, Coca-cola et de nombreux autres géants de l’industrie alimentaire, ou par certaines puissantes industries comme celle de la viande ou des produits laitiers. L’argent peut parfois faire dire des choses stupides.

…supprimer des symptômes avec des médicaments soit approprié. Je pense que lorsque l’on apporte SUFFISAMMENT de ressources (calories, macro et micro-nutriments, repos, sommeil, etc.) au corps humain pour qu’il puisse combler ses demandes, son intelligence reprend le dessus et la régénération a lieu.

…l’approche classique disant de limiter ses calories et de faire plus de sport pour perdre du poids soit pertinente. Cette approche standard nous donne l’illusion d’être efficace, car vous perdez du poids sur le court terme, mais est en réalité extrêmement inefficace pour une perte de poids à long terme. Elle peut même favoriser une reprise de poids encore plus importante. En réalité chez certaines personne la santé ne peut revenir qu’en faisant TOUT LE CONTRAIRE. Le corps mets en place une multitude de mécanismes involontaires pour contrôler la régulation de l’énergie et, limiter ses calories, ne fera que DÉRÉGLER ses mécanismes de régulation.

…la santé soit définie par le nombre d’heures de sport que l’on pratique, par la volonté que l’on a à aller s’entrainer ou à résister à une part de cake, ou par les kilos que l’on arrive à perdre. Je définie aujourd’hui la santé par l’absence de blessure et de fatigue, par un sommeil profond, par une bonne digestion, par une peau, des cheveux et des ongles sains, par des menstruations régulières, par un corps chaud, par l’absence de frilosité, de compulsions alimentaires ou d’envies irrésistibles, et par la présence d’un bien-être émotionnel et d’une joie de vivre.

…avoir des dogmes alimentaires ou suivre des règles de manière stricte soit SAIN. La nourriture n’est pas ma religion. Elle ne me donne pas de supers pouvoirs ou ne m’immunise pas contre le cancer. Je ne crois pas tout ce qui se raconte à propos de ce que je devrais manger ou ne pas manger. Et je ne pense pas non plus que vous le devriez. Je ne vénère aucun guru. J’apprécie la nourriture pour ce qu’elle est : une source de nutrition ET de plaisir. L’un ne fonctionnera pas sans l’autre. Je fais ce que je peux pour manger et vivre sainement, SANS pour autant tomber dans des habitudes rigides et obsessionnelles car mon expérience m’a montré que c’était bien plus destructeur que n’importe quel morceau de pizza industrielle. Manger devrait être FUN. Ne transformez pas les conseils que je partage sur ce site en un autre mode alimentaire restrictif dans lequel vous recherchez à avoir une alimentation pure et parfaite. Vous avez déjà vécu ça et cela n’a pas marché. It’s time to relax !

« J’apprécie la nourriture pour ce qu’elle est : une source de nutrition ET de plaisir. »

JE CROIS…

…que le fonctionnement du métabolisme et de la thyroïde est ce qui définit la capacité que l’on a à se défendre face à l’environnement. Lorsque le métabolisme est SOLIDE et que la thyroïde fonctionnelle manière OPTIMALE, tous les systèmes travaillent en synergie, comme ils sont censés le faire.

…au fait de manger des aliments sains ET appétissants. Heureusement, c’est assez facile à faire, à condition D’ÉCOUTER ses goûts et ses envies alimentaires et de ne pas chercher à manger seulement ce que l’on pense que l’on DEVRAIT manger.

…au fait de manger des aliments dans leur forme naturelle, non-transformée. Les vaches ne produisent pas de lait « écrémé ». Les pommes ne se recouvrent pas elles-mêmes de pesticides. Les graines ne se transforment pas chimiquement en huile végétale.

…que l’on devrait faire davantage confiance à son corps car il sait ce qu’il lui faut et en quelle quantité. Il y a une raison qui fait que les brocolis crus ne nous font pas tellement saliver. Ou que le chocolat semble appétissant lorsque l’on est stressé ou que l’on limite ses calories. Arrêtez de culpabiliser quand vous mangez ce que vous avez envie de manger.

…au fait de faire des choix éthiques. Les animaux ne devraient pas être torturés, maltraités, ni isolés dans des cages, agenouillés dans leurs propres déchets, juste pour que je puisse manger un hamburger bon marché. Je pense que réduire sa consommation de viande et/ou se diriger plutôt vers des modes d’élevage durables qui n’impliquent pas la négligence de l’animal, de l’environnement, et du consommateur, est une façon de consommer BIEN MEILLEURE.

…que le meilleur coach est celui qui est passé par là. Comme le disaient Albert Einstein  « L’expérience est la seule source de connaissance » et Niels Bohr « Un expert est une personne qui a commis toutes les erreurs possibles dans un domaine très restreint ». J’ai été un jour à votre place et je sais ce que vous ressentez. Tous les régimes que vous avez faits, je les ai probablement faits. Tous les livres que vous avez lus, je les ai probablement aussi lus. Tout ce que vous avez lu concernant un sujet de santé, j’ai dû probablement lire une demi-douzaine de points de vu opposés, et passé des heures à y penser et à en discuter avec d’autres personnes. Je ne dis pas ça pour me vanter. En réalité, j’ai un peu honte d’être passée par de tels excès. J’ai avancé pas à pas en appliquant la philosophie que j’enseigne. Je sais qu’elle marche et je suis excitée de partager à travers ce site ce que j’ai appris !

J’ai été un jour à votre place et je sais ce que vous ressentez. « L’expérience est la seule source de connaissance. » Albert Einstein

Si vous aussi vous en avez marre de vous sentir LIMITÉ dans vos choix alimentaires, si vous en avez marre d’espérer que les choses « marcheront » si vous devenez PLUS STRICTE ou PLUS FIDÈLE à votre alimentation (alors que ce n’est visiblement pas le cas), si vous voulez savoir comment rétablir votre métabolisme et comment réparer les dégâts causés par les régimes et la restriction, alors ce blog est fait pour vous !

J’espère DE TOUT COEUR que les informations que je partage ici pourront vous aider autant qu’elles ont pu m’aider.

J’adore échanger avec mes lecteurs, particulièrement pour tout ce qui touche à la nutrition et la santé (fanatisme quand tu nous tiens ^^) donc n’hésitez pas à rejoindre la conversation dans les commentaires des articles. Ne soyez pas timide ! Et n’hésitez pas aussi à me contacter si vous voulez savoir comment nous pouvons travailler ensemble et quels sont les changements qui peuvent faire la différence dans votre relation avec la nourriture et le fonctionnement de votre métabolisme.

Pin It on Pinterest